Les opérations de distribution de nouvelles tenues et cartes d’identification des militaires des Forces armées de la RD Congo (FADRC) se poursuivent normalement, au Nord-Kivu. Le parole- porte des opérations Amani Leo dans le Nord et Sud Kivu, le Major Ekenge l’a confirmé à Radio Okapi. Il a toutefois précisé que seuls les hommes de troupes et les sous-officiers jusqu’au rang d’adjudant-chef sont concernés par cette distribution dans un premier temps.
Le major Ekenge a indiqué que les officiers doivent attendre la sortie de « l’ordre général », une décision du haut commandement militaire qui nomme et affecte les officiers dans leurs lieux de commandement conformément à leurs grade et matricule.
Il a déclaré :
« C’est le Chef de l’Etat qui signe les grades, il ne peut pas le faire sous pression et nous n’avons pas le droit d’imposer au commandant suprême de signer aujourd’hui les grades parce que nous voulons en avoir… le moment venu, tout le monde aura ses grades et on va distribuer les tenues en fonction de cela. »
Le Major Ekenge a appelé les officiers à la patience. D’après lui, on ne peut pas remettre des nouvelles tenues, déjà disponibles, aux officiers qui n’ont pas encore obtenu les nouveaux insignes.
La distribution de tenues et de cartes d’identification des militaires a été lancée le week-end dernier à Goma par le Commandant de la 8ème Région militaire. Des équipes venues de Kinshasa sont déployées dans les sites ciblés dans toute la province pour cette fin.