Katanga: 70 cas de rougeole déclarés à Sampwe


La localité de Sampwe marquée en rouge sur la carte

Soixante dix cas de rougeole, dont sept décès, ont été enregistrés en l’espace de deux semaines dans la localité de Sampwe à 75 kilomètres de Lubumbashi sur la route de Kasenga. Entre cinq et six malades sont admis chaque jour dans ce centre, a déclaré son responsable, Soeur Gisèle Kayumba de la congrégation Salésienne de don Bosco. Ces informations ont été confirmées par l’administrateur du territoire de Kasenga.

Les équipes d’intervention de Sampwe sont débordées. Elles sont obligées de transférer les malades vers un autre centre situé à Kasomeno à 30 kilomètres de là, a souligné la Soeur Kayumba.

Soeur Gisèle Kayumba, la expliqué les difficultés éprouvées pour soigner les malades:

«Les difficultés  que nous rencontrons concernent  les  salles  pour  les malades. On ne  peut pas les isoler parce que notre centre est petit.   Nous sommes obligés de mélanger tous les malades. C’est qui fait que  les enfants admis ici pour l’anémie attrapent aussi la rougeole.»

Une autre difficulté, selon elle, est liée à la rupture de stocks des produits pharmaceutiques, acquis avant le déclenchement de l’épidémie notamment après du Projet d’appui à la réhabilitation du secteur sanitaire (PARSS).

La sœur Kayumba a poursuivi:

« On est obligé de transférer les malades de Sampwe vers Kasomeno. Et sur place, nous faisons tout pour soigner avec le peu de moyens  que nous possédons.»

Le médecin inspecteur provincial du Katanga, Eric  Mukomena, a affirmé n’est pas être informé de  cette situation. Il a tout de même souligné que la propagation de cette maladie n’a rien de surprenant puisqu’elle avait été déclarée, il y a quelques semaines, à Sakania, territoire voisin de Kasenga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner