Kinshasa: Philo, un enfant de la rue qui réussit


Un enfant de la rue, photo allafrica.com

Ce vendredi 26 novembre,  la communauté internationale célèbre la journée des enfants de la rue, ces enfants qui vivent en dehors de leurs familles biologiques et passent l’essentiel de leur temps dans les rues. Si pour plusieurs d’entre eux, l’avenir est toujours sombre, certains,  arrivent à s’en sortir. C’est le cas de Philo aujourd’hui licencié en droit et gérant d’un flat hôtel à Kintambo. Radiookapi.net dresse son portrait.

A l’âge de 9 ans,  Philo choisit de quitter le toit parental suite au divorce de ses parents. Son père accorderait, selon lui, plus d’attention aux enfants de son second mariage. Traités de sorcier, Philo et son petit frère vont regagner la rue. Pour s’en sortir, Philo a exercé plusieurs petits métiers.

Il témoigne :

Des fois,  on allait donner de coups de main dans certaines familles. Avec tout ce qu’on me donnait comme conseils par de gens de bonne volonté, j’avais pris conscience qu’il n’y a que les études qui pourront m’aider à m’en sortir. Parce que sans les études, je ne pensais  pas que je pourrais m’afficher dans la société.

Il a donc fait des humanités pédagogiques,  puis le droit à l’Université de Kinshasa. Si Philo a choisi les études, d’autres enfants de la rue préfèrent plutôt s’adonner au banditisme.

Pour diminuer le nombre des enfants de la rue, Philo énumère ici quelques pistes :

Et puisque je suis aussi passé par là, j’ai une autre vision, c’est au-delà même de l’herbegement. Le mieux à faire c’est de descendre sur terrain, de connaître les vraies raisons qui ont fait que cet enfant se retrouve dans la rue. Chercher à voir aussi la famille de l’enfant en question. Et l’Etat congolais doit aussi s’impliquer.

Avec son diplôme de licence en poche, Philo se dit serein et confiant en l’avenir.  Il a une ambition, celle de travailler un jour dans une organisation internationale.

Comme quoi, il y a toujours de l’espoir pour tous ceux qui luttent.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner