Articles de la catégorie « Enfant de la rue »

22/08/2015 - 10:29
Le Réseau  des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer) a lancé vendredi 21 août à Kinshasa une campagne de sensibilisation de la Police nationale congolaise sur la loi de la protection
En bref, Actualité / Enfant de la rue, REEJER, la police
08/07/2014 - 13:41
Les enfants en rupture familiale ont commencé aussi à avoir des enfants dans les rues de Kinshasa. Ce phénomène prend de l’ampleur surtout au centre ville où on dénombre des groupes  de ces jeunes en rupture familiale avec leurs femmes et enfants. Presque toutes les grandes villes de la RD Congo sont concernées par ce phénomène de société. -Comment remédier à ce problème ?
National, Okapi service, Actualité / enfant, Enfant de la rue, famille, Société
19/02/2014 - 14:21
L’ONG ‘Human rescue’ facilite la réinsertion des enfants en rupture familiale dans la ville de Kolwezi, 520 km de Lubumbashi (Katanga). «Nous procédons d’abord à l’identification des enfants et leurs parents. Nous descendons sur terrain pour vérifier si les adresses et les noms des parents donnés par les enfants sont exacts. A la troisième phase, nous procédons à la libération et réinsertion des enfants en collaboration avec des autorités sur place », explique Pasteur Boanerges Miji, le coordonnateur de Human rescue.
En bref / cachot, Enfant de la rue, Kolwezi, Shegue
17/02/2014 - 11:22
Le Programme diocésain d’encadrement des enfants de la rue (Peder) de Bukavu a sensibilisé les chefs locaux sur le phénomène « enfant de la rue » pendant quatre jours. Cette structure de l’église catholique a invité la trentaine de participants notamment des chefs des quartiers, les présidents des marchés et les membres des ONG locales, à s’impliquer activement dans l’encadrement de ces enfants en rupture des liens avec leurs familles.
En bref, Actualité, Sécurité, Société, Actualité / Enfant de la rue, Uvira
13/05/2013 - 13:33
L’ONG fraternité pour la défense des droits humains(FDDH) a dénoncé dimanche 12 mai le meurtre d’un jeune en rupture familiale accusé de plusieurs vols à Matadi (Bas Congo). Ce jeune homme âgé d’une vingtaine d’années est décédé samedi 11 mai après avoir été tabassé par les habitants du quartier camp Mani dans la commune de Mvuzi. Ils l’accusaient, lui, et ses amis d’être à la base de plusieurs actes de vol et d’extorsions dans le quartier.
En bref / Enfant de la rue, Meurtre, ONG
20/06/2011 - 14:51
Le nombre des enfants en rupture familiale ne cesse d’augmenter dans presque toutes les grandes villes de la RD Congo. Selon les experts, la pauvreté et  le manque d’affection de certains parents seraient à la base de ce phénomène. Que faire pour réussir la réintégration familiale d’un enfant de la rue ? Denis Mabua, chargé de la sensibilisation et mobilisation communautaire au Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la rue (REEJER), répond à la question dans cet entretien avec Jeany Lungembo. 
Actualité, Okapi service / Enfant de la rue, Enfants
17/06/2011 - 11:01
Le projet est initié par le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale avec l’appui budgétaire de la Banque mondiale. Son lancement a eu lieu le jeudi 16 juin 2011, le jour de la commémoration de la journée internationale de l’enfant africain. (Lire la suite…)
Actualité, Kinshasa, Société / affaires sociales, Banque mondiale, Enfant de la rue
16/06/2011 - 16:39
La célébration de la journée de l’enfant africain tire son origine des émeutes de Soweto, cette manifestation d’adolescents noirs en Afrique du Sud
Parole aux auditeurs / enfant, enfant africain, Enfant de la rue, la journée de l'enfant africain
27/01/2011 - 13:17
« Ville sans shegués  ». C’est le slogan de l’opération lancée depuis quelques jours par la mairie de la ville de Lubumbashi. Cette opération vise à récupérer les enfants en rupture familiale pour les héberger dans des centres spécialisés. Cependant, pour certains observateurs, la reprise de cette opération est un aveu d’échec du gouvernement provincial du Katanga qui avait mené sans succès une opération similaire tambour battant en décembre 2010. Qu’est ce qui a motivé les autorités à lancer cette campagne ?
Katanga, Okapi service / Enfant de la rue, Lubumbashi