Matadi: les hôpitaux n’utilisent pas l’équipement médical reçu


Les matériels et équipements remis aux centres hospitaliers du Bas-Congo pourront ne pas fonctionne faute d’électricité, ici un laboratoire dans un hôpital général du pays. (archive).

La situation étonne autant qu’elle inquiète les membres de la société civile du Bas-Congo. Dix mois après la dotation par le gouvernement provincial, les centres hospitaliers de cette province ne savent pas utiliser des équipements et matériels médicaux ne sont pas toujours utilisés, faute d’installation.

Ces matériels et équipements ont pourtant coûté environ 2 millions de dollars américains, selon un responsable sanitaire du Bas-Congo.

Ce dernier regrette d’ailleurs le non respect des cahiers de charges des hôpitaux et centres de santé par le gouvernement provincial.

Ainsi, a relevé la même source, plusieurs structures médicales de la province auraient réussi des couveuses, des appareils d’échographie et de radiologie, en lieu et place de ce qu’elles avaient demandé.

D’autres sources affirment ces matériels sont stockés dans des cabinets de médecins ou et encombrent inutilement les salles d’attente des malades.

Cas du centre de référence de Mvuzi, ex-Bobi Ladawa, à Matadi, ou encore, de l’hôpital de Kimvula, dans le territoire portant le même nom.

Pour un membre de la société civile, ayant requis l’anonymat, l’acte posé par le gouvernement provincial est salutaire mais n’a aucun effet sur le terrain,  ces matériels  rendant aucun service à la population.

La même personne  craint d’ailleurs que ces matériels et équipements ne puissent jamais fonctionner faute d’électricité dans certains centres hospitaliers.

Le ministre provincial de la santé n’a pas daigné s’exprimer sur la question.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)