Fifa: première victoire de Mazembe au mondial des clubs champions


Le TP Mazembe va croiser, en démi-finale, SC International du Brésil le 14 décembre à Abou Dabi (Ph. Arch.)

Le TP Mazembe a enregistré, ce vendredi 10 décembre, sa toute première victoire à la coupe du monde des clubs champions de la Fifa-2010 en battant Pachuca FC du Mexique au stade Mohammad Bin Zayed d’Abou Dabi (1-0). Il a donc remporté son quart de finale de cette compétition.

L’attaque congolaise a été déterminante dans les premières minutes du match.

Given Singuluma a renvoyé d’une tête au-dessus de la barre transversale (1’), puis d’un tir du gauche capté par Miguel Calero (2’).

Six minutes plus tard, Bedi Mbenza Bedi lui emboîte le pas, mais son enchaînement contrôle-frappe, dos au but, manque de puissance.

Pachuca se décide finalement à sortir son matériel et Alejandro Manso fait une première fissure dans le bloc congolais. Mais son extérieur du pied gauche trouve le poteau (19’).

La réponse du TP Mazembe est moins puissante, mais plus précise.

La passe en profondeur de Patou Kabangu Mulota est exploitée par Bedi Mbenza, qui trompe le gardien mexicain de près (21’, 1:0).

Le score est resté là jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, Lamine Ndiaye fait monter  l’attaquant Kasongo Ngandu à la place du milieu Amia Ekanga (46’).

Mais, ce sont les Mexicains qui reprennent les premiers le travail, d’abord sur une reprise dévissée de Paul Aguilar (50’), puis sur un plat du pied raté de Manso (53’).

Raul Martinez décide lui de sortir le matériel lourd, mais son énorme coup de marteau de 30 mètres ne trouve que l’aluminium du poteau gauche des Corbeaux (61’).

Franco Arizala, quant à lui, tente la précision, mais sa frappe enroulée ne l’est pas assez (71’).

Le technicien argentin de Pachuca, Pablo Marini, lance sa machine à la recherche du but égalisateur, mais ni Edgar Benitez ni Hercules Gomez ni Edy Brambila, portant à quatre le nombre d’attaquants, ne parviennent à remettre Pachuca à niveau.

Au contraire, ses attaquants ont poussé les Congolais à commettre des fautes «bêtes».

Cela n’a pas empêché le Japonais Yuichi Nishimura d’attribuer des cartons jaunes (Kasongo Ngandu 59’, Bedi Mbenza 72’ et Mihayo Kazembe 84’) et d’expulser Stoppila Sunzu (pour 2 cartons jaunes 61’ et 81’).

Après deux défaites en 2009, Mazembe décroche son premier succès dans la compétition.

Le champion d’Afrique devrait donc disputer la demi-finale, le mardi 14 décembre, contre les Brésiliens de SC Internacional.