Liberté de la presse: 2010, l’ONG Jed dresse un bilan alarmant


Jed craint que les atteintes à la liberté de la presse ne s'aggravent en 2011 à cause des élections.

“La situation de la liberté de la presse en RDC s’est détériorée de 16 % et risque de s’empirer en 2011 avec la tenue des élections prochaines”, affirme un rapport de l’ONG Journaliste en danger (Jed) présenté vendredi 10 décembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse animée par son président Donat Mbaya à l’occasion du 62 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Il y a eu au total 87 cas d’atteintes à la liberté de la presse en 2010, jusque là, contre 75 l’année précédente, signale le rapport de Jed.

Ces atteintes pour cette année ont été de divers types, précise le même rapport.

Un cas de meurtre contre un cameraman, dix-sept journalistes incarcérés, vingt-sept journalistes interpellés, huit journalistes menacés ou harcelés et treize autres victimes des pressions administratives, économiques ou judiciaires.

A ces cas, Jed ajoute l’entrave à la libre de circulation de l’information nationale ou internationale. Quatre cas ont été enregistrés pour cette forme d’atteinte à la liberté de la presse, affirme Journaliste en danger.

Une note positive tout de même dans le rapport de l’ONG: aucun journaliste porté disparu ou détenu en prison en ce moment.

Toutefois, le président de Jed, Donat Mbaya a formulé quelques recommandations dont les destinataires sont le président de la République et le Parlement congolais.

“Que le chef de l’Etat puisse concrétiser, par des signaux forts, sa volonté exprimée de protéger et de sécuriser les journalistes. Il y a déjà plusieurs mois que le Parlement a adopté la loi organique du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Nous recommandons au chef de l’Etat de la promulguer”, a-t-il dit, notamment.

Au-delà de ces recommandations, Jed craint que les atteintes à la liberté de liberté de la presse en RD Congo n’augmentent et ne s’aggravent l’année prochaine face aux enjeux électoraux.

Visitez la page de la RD Congo sur le site de Reporter Sans Frontière.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner