Kisangani: 60 officiers FARDC formés au respect des droits de l’homme

 

Le commandant de la 9è région militaire a exhorté samedi 11 décembre à Kisangani les soixante officiers des FARDC de la 9è région à faire respecter au sein de leurs troupes les droits humains en temps de guerre, à l’issue d’un séminaire de formation de quatre jours sur les droits humains. Selon le général Jean-Claude Kifwa, cette formation entre dans le cadre de la réforme des FARDC pour une armée responsable.

Ce séminaire a été organisé avec l’appui technique et financier de la mission européenne de conseil et d’assistance, EUSEC, ainsi que celui de l’ambassade des Pays-Bas.

La formation a porté sur cinq sujets principaux, à savoir les règles d’engagement d’une armée en temps de guerre, la planification des opérations, les conflits armés, le fonctionnement d’un état-major et la situation stratégique.

Selon le colonel Yan Van Delsen de l’EUSEC, cette formation une fois bien assimilée, permettra aux troupes de protéger la valeur humaine des civils et de l’ennemi capturé en temps de guerre.

Le commandant de la 9e région militaire a invité ces officiers à mettre les enseignements reçus en pratique :

Dans le processus de la reforme de notre armée, notre pays est signataire de plusieurs instruments juridiques internationaux. Leur divulgation est nécessaire dans nos unités et parmi nos officiers pour bien conduire les opérations et éviter des dérapages. Nous insistons toujours sur les droits humains et sur certaines règles de guerre qu’il faut respecter. On vous a transmis les matières nécessaires. Il y a la documentation qui est votre support que vous allez utiliser en tant que pédagogues dans la restitution des enseignements reçus. Je pense qu’il y aura un changement.

A la fin de leur formation, les soixante participants ont reçu chacun un brevet

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner