UDPS: vers l'entérinement de la candidature de Tshisekedi à la présidentielle de 2011

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.beEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) clôture son premier congrès ce lundi 13 décembre à Kinshasa. Le programme commencé depuis samedi dernier prévoit la désignation, à la fois, du président national de l’UDPS et son candidat à la présidentielle de 2011. Le congrès devra valider la candidature d’Etienne Tshisekedi. Environ cinq mille membres participent à ce congrès, qui enregistre tout de même l’absence de quelques cadres bien connus de ce parti.

Parmi les absents du premier congrès de l’UDPS figurent, par exemple, Beltshika et Mukendi Wa Mulumba, qui disent n’avoir pas été invités. Joseph Mukendi wa Mulumba a estimé que des divergences d’opinion observées entre les cadres de l’UDPS en l’absence de Tshisekedi ont prévalu pour que ces cadres ne soient pas invités au congrès. Il affirme que, malgré ces divergences, ce parti reste toujours uni:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le coordonnateur du comité organisateur de ce congrès, Remy Massamba, confirme l’unité du parti. D’après lui, les absents ont manqué eux-mêmes de se faire enregistrer sur la liste des participants:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi a annoncé, mercredi 8 décembre 2010, le jour même de son retour à Kinshasa, sa candidature à l’élection présidentielle.
Le parti de Tshisekedi fondé en 1982 tient le premier congrès de son histoire. Etienne Tshisekedi opposant historique au Maréchal Mobutu a été premier ministre du Zaïre à quatre reprises pour des courtes durées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner