Le gouvernement congolais proteste vigoureusement contre les propos qu’il juge inacceptables de l’ambassadeur français aux Droits de l’homme après sa visite en RDC. A l’issue de sa mission, François Zimeray avait qualifié de naufrage la situation des droits de l’homme dans ce pays. Dans une note verbale transmise mardi 21 décembre après-midi à l’ambassadeur de France en RDC, le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, exhorte le diplomate français aux Droits de l’homme à la retenue.
Pour Alexis Tambwe Mwamba, les propos émanant d’une telle autorité, à savoir l’ambassadeur François Zimeray, sont à rejeter car « ils sont inadmissibles et regrettables. »
Toujours selon le chef de la diplomatie congolaise, ces propos dénotent malheureusement d’un manque criant de maîtrise de la situation réelle en RDC, spécialement dans ce domaine précis des droits humains.
Alexis Thambwe Mwamba rappelle dans sa note que dans son dernier discours à la nation, le président Joseph Kabila a indiqué sa détermination à poursuivre sans relâche le combat pour les droits de l’homme.
Enfin, le patron de la diplomatie congolaise recommande qu’à l’avenir, et avant toute prise de décision inappropriée, « il serait plus indiqué qu’un personnage de ce rang puisse puiser à la bonne source toutes les informations utiles.»





