Kinshasa: neuf co-fondateurs de l’UREC excluent Oscar Kashala du parti

Oscar Kashala, Président de  l’Union pour la reconstruction du Congo (UREC), (http://cheikfitanews.over-blog.net/)Oscar Kashala, Président de l’Union pour la reconstruction du Congo (UREC), (http://cheikfitanews.over-blog.net/)

Oscar Kashala, Président de l’Union pour la reconstruction du Congo (UREC), (http://cheikfitanews.over-blog.net/)

Un groupe de neuf leaders se réclamant co-fondateurs de l’Union pour la reconstruction du Congo (UREC) ont résolu d’exclure du parti leur président, Oscar Kashala, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006. Ils ont pris cette décision à l’issue de leur conclave de deux jours, samedi 18 décembre à Kinshasa. L’intéressé a dénié la qualité aux initiateurs de cette démarche.

Les participants à ce conclave ont affirmé vouloir sortir leur parti de sa longue léthargie dans laquelle, Oscar Kashala l’a plongé.

Le secrétaire général de l’UREC, Yvon Mubengayi, a déclaré:

«On a fait une longue réflexion pour comprendre qui était à l’origine de cette léthargie. Les conclusions nous ont poussés à comprendre que c’est le président. La première résolution c’est qu’Oscar Kashala n’est plus président de l’UREC.»

Ce conclave s’inscrit dans le cadre du redémarrage et de la relance des activités du parti.

La deuxième résolution conclave porte, selon la même source, sur l’expulsion d’Oscar Kashala du parti.

Yvon Mubengayi a poursuivi:

«L’UREC a opté pour le leadership impersonnel du parti. C’est-à-dire que l’UREC ne peut plus avoir des présidents co-fondateurs ou des présidents à vie. Pour le moment, le nouveau président n’est pas encore voté, nous attendons le congrès.»

De son côté, Oscar Kashala s’est déclaré, depuis les Etats-Unis, toujours le seul président de l’UREC.

Il a, par ailleurs, affirmé que Yvon Mubengayi et sa bande ne font plus partie de sa formation politique l’UREC depuis 2006.

Pour lui, ce groupe d’anciennes personnalités du parti sont manipulées par ses adversaires politiques.

Téléchargez ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.


Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner