Mwene-Ditu : deux morts parmi les vingt-deux détenus évadés de la prison centrale

Carte de Mwene-Ditu, Kasai-Oriental, RDCCarte de Mwene-Ditu, Kasai-Oriental, RDC

Carte de Mwene-Ditu, Kasai-Oriental, RDC

Vingt-deux détenus sur les cents et douze se sont évadés, dans la nuit de mardi à mercredi 22 décembre, de la prison centrale de Mwene-Ditu, au Sud de Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Oriental. Les forces de l’ordre commises à la surveillance ont abattu deux prisonniers par balle, au moment où elles cherchaient à empêcher cette évasion. Quelques uns parmi ces prisonniers sont également grièvement blessés.  Le procureur près le parquet de grande instance de Kabinda affirme que ces détenus ont utilisé un métal pour trouer le mur de derrière de ce centre pénitentiaire.

C’était très tard dans la nuit que ces détenus ont décidé de prendre le large après avoir troué le mur de derrière, à l’aide d’un métal.
Le procureur près le parquet de grande instance de Kabinda, Charles Kutubangama indique que cette évasion est la conséquence d’un coup préparé pendant plusieurs semaines.
Il déplore, cependant, le fait que la plupart de ces évadés soient  déjà condamnés à de fortes peines, après avoir commis plusieurs forfaits.
Parmi ces forfaits, il cite  le meurtre, le viol et le vol à mains armées.
La même source, félicite, par ailleurs, les agents de la PNC commis à la prison qui ont usé de leur force pour éviter  l’hémorragie à cette évasion.
Cette évasion massive des détenus, dans la prison de Mwene-Ditu inquiète de plus en plus la population qui craint à une résurgence d’insécurité dans la ville.
Selon les autorités locales, trois de ces évadés ont été appréhendés par les éléments du district de la PNC-Mwene Ditu.

Les recherches se poursuivent, ont indiqué ces sources, pour dénicher les autres évadés, tout en rassurant les habitants de garder leur calme.