Lubumbashi: inauguration de l’Institut Uwezo réhabilité


Une des allées de l'école réhabilitée ©Radio Okapi

Le gouverneur de province du Katanga, Moïse Katumbi, a inauguré vendredi 24 décembre, les bâtiments de l’Institut Uwezo dans le complexe scolaire Kiwelé à Lubumbashi.

Cette inauguration intervient après environ trois mois de travaux de réhabilitation. L’établissement scolaire présente un nouveau visage : plus de vingt salles de classe et près de 2 mille élèves.  Ces derniers pourront donc étudier dans de bonnes conditions au retour de vacances de Noël.

Ces travaux ont consisté à remplacer toute la toiture, la tuyauterie, à refaire l’installation électrique, à repeindre les murs, remplacer les carreaux, réhabiliter les toilettes et à remplacer les vieux bancs qui tenaient à peine par des nouveaux.

Le coût n’a pas été révélé. Maintenant, cette école qui faisait autre fois la fierté de la ville de Lubumbashi,  présente un nouveau visage.

Prenant la parole à cette cérémonie, le ministre provincial des Infrastructures a indiqué que  les autres écoles du même complexe seront réhabilitées bientôt. Il s’agit des Instituts Moto et des Beaux Arts.

L’internat des filles et celui des garçons, la salle de gymnastique, la buanderie  sont  aussi concernés par cette réhabilitation. Ceci, avant de clôturer toute la concession de ce complexe scolaire.

Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi s’est engagé  à y installer une piscine olympique. Il a ensuite plaidé auprès du consul général de Belgique à Lubumbashi, de doter la salle d’informatique d’ordinateurs.

Pour l’instant, le complexe scolaire Kiwele, construit à l’époque coloniale, est dans un état de délabrement avancé. Il compte en son sein une dizaine d’écoles.