Carence des magistrats: le président du TGI de Kasaji lance un cri d’alarme


Symbole de justice

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Kasaji dans le district du Lualaba ne compte qu’un seul juge alors qu’il faut  trois juges pour  traiter les dossiers des personnes poursuivies pour différentes infractions. Conséquence, il n’y a toujours pas de jugement en matière pénale à ce tribunal depuis son implantation au mois de juillet.

 

Le président du tribunal de grande instance de Kasaji dit attendre une solution à la carence des magistrats du ministère de la Justice dans un bref délai. 

Au total, treize prévenus sont en détention à la prison centrale de Kasaji depuis plus de cinq mois pour certains. 

Leurs dossiers sont fixés au tribunal et ils attendent un jugement qui n’arrive pas. 

Car, le nombre des magistrats est insuffisant au TGI de Kasaji; seul son président y siège depuis l’installation de cette juridiction dans le district de Lualaba. 

Celui indique qu’il y a près d’un mois, trois juges ont été nommés pour ce TGI, mais l’exécution de cette décision a été suspendue. 

Avec la prise de fonction du nouveau premier président de la cour suprême de justice, espère-t-il, une solution sera trouvée. 

Il y a trois semaines, neuf détenus se sont évadés de la prison de Kasaji, dont certains avaient des dossiers en souffrance au tribunal. 

Le premier dossier pénal à ce tribunal de Kasaji date du mois d’août.