Ituri: plus de 79 000 élèves du primaire ont bénéficié d'un repas chaud quotidien en 2010

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.netUne des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

C’est une initiative de l’ONG internationale Fédération luthérienne mondiale (LWF). Plus de 79 000 élèves du primaire, disséminés dans le district de l’Ituri, ont bénéficié, au quotidien, d’un repas chaud dans leurs écoles primaires respectives au cours de l’année 2010 qui s’achève. Le coordonnateur de cette ONG a rendu public le bilan de cette action ce mardi 28 décembre à Radio Okapi.

Cette action, d’après la même source, s’inscrit dans le cadre de la cantine scolaire, un programme d’assistance alimentaire destiné aux élèves avec l’appui financier du Programme alimentaire mondial (PAM).

Au total, cent écoles primaires ont bénéficié de ce programme, notamment sur les axes routiers Bunia-Sabe, Bunia–Aveba et Bunia–Komanda.
Selon le coordonnateur LWF, Flory Apiera qui a exécuté ce projet, l’objectif de ce programme est d’augmenter l’assiduité chez les élèves.

Il explique :

«Nous déposons les vivres dans des écoles. Il y a un comité qui est mis en place pour gérer ces stocks. Les évaluateurs passent pour former tous ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. La finalité, c’est de fournir aux enfants un repas chaud à 10 heures et d’obtenir en permanence des enfants à l’école et leur assiduité. Ca influe sur les résultats des enfants.»

Cette cantine scolaire, précise encore le coordonnateur de cette organisation internationale soutient les parents dont la plupart  ont du mal à prendre en charge leurs enfants.

«Vous vous imaginez un peu, un parent qui n’a rien à donner à son enfant, mais s’il sait qu’à l’école, l’enfant a quelque chose à mettre sous la dent, ça peut donner un peu d’équilibre à la famille», a expliqué Flory Apiera.

Cette cantine scolaire se poursuivra en 2011. Ce repas chaud distribué aux enfants est composé de farine de maïs, d’haricot et d’huile végétale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner