Nyunzu: situation difficile pour plus de 1 900 ménages des déplacés de Bendera

Deplaces(Archives)Deplaces(Archives)

Deplaces(Archives)

Plus de mille neuf cents ménages de Bendera sont sans assistance depuis leur arrivée à Nyunzu il y a huit mois. L’administrateur du territoire de Nyunzu, au Nord Katanga, qui décrit cette situation  lance un S.O.S auprès des autorités et des agences humanitaires, afin qu’elles viennent au secours de ces déplacés.

Pour rappel, ces déplacés ont fui les affrontements entre les FARDC et les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), dans le cadre des opérations Kimia I et II ainsi qu’ Amani Leo,  menées dans le Sud Kivu et le Maniema.

Une centaine de ménages des nouveaux déplacés sont arrivés dans le territoire de Nyunzu il y a plus d’une semaine, en provenance du secteur de Bendera,  à  plus des 100 kilomètres  de Kalemie, apprend-on de l’autorité territoriale.

Jean Bulabula Sango, administrateur du territoire de Nyunzu,  appelle à une intervention  humanitaire. Il lance ce cri d’alarme :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le reporter de Radio Okapi n’a pas pu joindre le bureau  de coordination des affaires humanitaires, Ocha,  à Kalemie.

Du coté du ministère provincial des Affaires sociales, l’on déclare ne pas être au courant de la situation.

Toutefois, le ministère se dit  prêt à intervenir au cas où un rapport lui est transmis.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner