Secrétariat au Tourisme: 55 millions de francs congolais destinés à la paie se volatilisent

Francs congolaisFrancs congolais

Francs congolais

Les agents  du secrétariat du tourisme sont en colère. Ils ne savent toujours pas ce jeudi 30 décembre où est partie l’ argent retiré mardi après midi de la banque et qui devait servir à payer le salaire d’au moins huit cents personnes pour le compte du mois de novembre.

Cette somme a disparu la nuit de mardi à mercredi des locaux de ce service de l’Etat. Le responsable du ministère du Tourisme et son comptable auraient été entendus puis relaxés par la police.

Mais sur place au secrétariat au Tourisme,  la tension était encore forte  jeudi.

Tous les agents interrogés jeudi dans les locaux du secrétariat général du tourisme étaient au bord de l’hystérie.  Leur colère était perfectible sur le visage. Leur délégué, interrogé au téléphone, explique :

“Je ne peux pas accuser quelqu’un sans avoir mené des enquêtes. Mais ce qui est vrai est que l’argent a disparu au Tourisme. Ces gens-là doivent établir les rapports de paie. Ils ont retiré l’argent de la banque. Qu’est-ce qu’ils en ont fait ? Il doivent le justifier.”

La responsabilité de la disparition de l’argent est donc rejetée sur la tête de la hiérarchie du secrétariat général au Tourisme.

Ces animateurs rejettent toute accusation et appellent les agents à la retenue :

“Tant que les responsabilités ne sont pas établies, nous ne devons pas accuser l’un ou l’autre. Nous devons aider par contre les instances judiciaires à retrouver les vrais coupables et non faire des accusations gratuites.”

L’évolution dans ce genre d’affaires est connue : toute une procédure (judiciaire) qui traîne. Mais comme la Saint Sylvestre est proche, il est difficile de dire comment les agents victimes de cette disparition d’argent vont passer cette ultime fête de 2010.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (65)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (52)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Vclub (24)
Opposition (23)
Léopards (19)