Joseph Kabila: «Le bilan de nos cinquante années d’indépendance est, pour le moins, mitigé»

Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010

Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010

Comme  à chaque  fin d’année, le président de la République  s’est  adressé  à  la  nation congolaise le vendredi 31 décembre soir. Joseph  Kabila  a  livré  sa  conclusion  après  avoir  fait  une  évaluation  de l’ Etat  de  la  Nation  en  50  ans  d’ indépendance. Il a parlé  d’un  bilan  mitigé. Mais,  il a souligné,  en  même  temps, «des progrès enregistrés dans nos efforts de réhabilitation de l’Etat et de reconstruction du pays au de l’année qui s’achève.» 

Pendant plus de dix minutes, le chef de l’Etat a donné ses conclusions sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RDC: 

«Le bilan de nos cinquante années d’indépendance est, pour le moins, mitigé. Nous aurions dû et pu certainement mieux faire.» 

Il a, par ailleurs, invité la population à se mobiliser afin de relever quelques défis au développement du pays: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le chef de l’Etat a expliqué sa part de responsabilité dans la reconstruction du pays.  

L’année 2011 rime avec les élections. Et Joseph Kabila a reconnu qu’elle sera mémorable: 

«Au plan de la politique intérieure et extérieure, des avancées notables ont été enregistrés. C’est le cas l’organisation de prochaines élections générales,  avec le démarrage de la mise à jour du fichier électoral. C’est aussi celui de la restructuration de notre diplomatie, avec la tenue, il y a peu, de la conférence diplomatique.» 

Joseph Kabila a, enfin, annoncé des initiatives visant à consolider davantage la souveraineté de la RDC et de réduire ainsi la pauvreté.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)