La CONEPT réclame 25 % du budget national pour le secteur de l’éducation en RDC

L’ONG Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) a réclamé, mercredi 16 juillet, l’allocation de 25 % du budget national au secteur de l’éducation en RDC.

Lors d’une conférence de presse, le coordonnateur de cette structure citoyenne, Jacques Tshimbalanga, a dénoncé les restrictions budgétaires en cours, qu’il considère comme une menace réelle pour le système éducatif congolais.

Selon lui, des signaux préoccupants de cette crise parviennent à son organisation. Il affirme que la baisse brutale du budget compromet la mise en œuvre des politiques éducatives et remet en question les engagements pris par la RDC dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Parmi les conséquences observées sur le terrain, Jacques Tshimbalanga cite : l’arrêt de la collecte des données éducatives, le retard dans le paiement des droits de plus de 4 000 enseignants éligibles à la retraite et la hausse inquiétante du taux de déscolarisation dans les zones pauvres et rurales.

Le coordonnateur de la CONEPT souligne que l’analyse comparative entre la loi de finances initiale et la loi de finances rectificative 2025 révèle une réduction de 15,66 % du budget alloué à l’éducation nationale.

Il a également attiré l’attention des journalistes sur la question cruciale du bulletin scolaire.

« En clair, la CONEPT estime que certaines écoles conditionnent la remise des bulletins à des paiements divers, parfois illégaux. Ce qui prive de nombreux enfants issus de familles défavorisées de leur droit à recevoir leur bulletin de fin d’année scolaire », a conclu Jacques Tshimbalanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: