Un grave accident de circulation a fait onze morts dans la nuit du mercredi à jeudi 17 juillet, sur l’axe routier reliant Niania-centre au point kilométrique 20, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Selon des sources locales de la société civile, un camion transportant des ouvriers d’une société minière s’est renversé alors qu’il roulait à vive allure.
Le drame s’est produit non loin de l’embranchement menant vers la bourgade appelée « Niania Riche », à environ 12 kilomètres du centre de Niania, chef-lieu de la chefferie de Babila Bakwanza. Le véhicule, un gros porteur à bord duquel se trouvaient une trentaine de passagers, transportait principalement des ouvriers de la compagnie Kimia Mining, qui se rendaient à Niania-centre pour s’approvisionner en produits de première nécessité.
D’après les mêmes sources, sept personnes, dont deux enfants de moins d’un an, qui se trouvaient dans le véhicule, ont péri sur le coup. Quatre autres ont succombé à leurs blessures après avoir été admises dans une structure médicale locale. Plus d’une dizaine de blessés sont pris en charge à l’hôpital général de Niania et dans des cliniques privées.
L’excès de vitesse et une probable ivresse au volant seraient à l’origine de l’accident. La Police de Niania s’est rendue sur les lieux dès ce matin pour entamer les premières enquêtes et dégager le camion de la chaussée.