Kasumbalesa: la SNEL délocalise les véhicules importés vers un autre site pour ériger un poteau électrique

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.comUne vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Une vaste opération de délocalisation des véhicules importés a débuté jeudi 6 janvier au poste frontalier de Kasumbalesa, cité frontalière avec la Zambie, à près de 90 kilomètre de Lubumbashi, dans la province du Katanga. Ces véhicules sont déplacés du site appelé “place publicitaire”  vers le site whisky de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), à près de 7 kilomètre du poste frontalier.  Cause : la Société nationale d’électricité (SNEL) amorce des travaux sur la ligne haute tension qui transporte le courant électrique de la RDC vers la Zambie.

Plus de six cents véhicules, toutes marques confondues, sont concernés par cette opération de délocalisation.
Selon le sous  directeur de la DGDA–Kasumbalesa, André Moka, la SNEL indique avoir amorcé des travaux de fixation d’un poteau devant transporter l’énergie électrique haute tension de la RDC vers la Zambie.
Dans la nuit du lundi à mardi, un camion a endommagé un poteau de la SNEL. Ce qui justifie la demande de la SNEL à la DGDA de libérer le site où stationnent les véhicules importés.

La sécurité de ces véhicules sera garantie au niveau du nouveau site de whisky, a rassuré  le sous  directeur de la DGDA–Kasumbalesa aux propriétaires de ces véhicules délocalisés.

Par ailleurs, la question de la taxation de ces véhicules pour leur stationnement au niveau du guichet unique de whisky reste en étude.
L’opération va durer trois jours, a fait savoir le sous directeur de la DGDA-Kasumbalesa, André Moka

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (134)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)