Kinshasa: un étudiant de l’Unikin assassiné, des mesures sécuritaires mises en place

Des étudiants de l'Université de Kinshasa.Des étudiants de l’Université de Kinshasa.

Des étudiants de l'Université de Kinshasa.

Un étudiant de l’Université de Kinshasa (Unikin) a été assassiné en milieu de la semaine sur ce site universitaire. Du coup, le conseil de sécurité de cette institution universitaire a mis en place une commission technique d’experts jeudi 6 janvier soir. Cette commission est chargée d’étudier en profondeur les vrais problèmes de sécurité qui se posent  sur le site de l’Unikin et ses environs, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba. Cela, en vue de trouver des solutions durables, surtout en cette période pré-électorale.

Cette commission est mise en place dès ce vendredi 7 janvier. Elle est composée des membres de chacune de représentations de la communauté estudiantine.
Pendant une semaine, la commission va identifier les problèmes de sécurité du site universitaire. La dernière mission consistera en la proposition des solutions durables, car affirme le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), cet assassinat doit être une interpellation pour tous.

« Nous devons ouvrir l’œil. Faire ce que nous pouvons faire au niveau des étudiants, du comité de gestion, de la police universitaire pour que les forces qui sont à la charge de la sécurité puissent être en mesure de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. »

En attendant la résolution de cette commission, certaines mesures sécuritaires sont déjà prises par le comité de gestion de l’Unikin pour sécuriser le site.
Le recteur de l’Unikin, le professeur Labana en parle:

« Nous avons renforcé les patrouilles sur le site entre notre police universitaire et la police nationale…Nous avons interdit la circulation des motos au-delà de 20 heures. »

Les trois personnes qui accompagnaient la victime sont déférées devant le parquet de Matete pour enquête. Le corps de la victime, Michel Mbayi Ntumba, est gardé à la morgue de la Clinique Universitaire de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner