Sud-Soudan: le référendum sur l’indépendance à partir de ce dimanche

Le Soudan, un pays qui partage une partie des frontières de la RDC dans le nord, pourrait se diviser en deux dans les prochaines semaines. Près de 4 millions des Sud-soudanais iront aux urnes à partir de ce dimanche 9 janvier 2011 pour choisir entre l’indépendance et l’unité avec la partie du nord.

Le vote va durer sept jours.

Ce scrutin est le point le plus important de l’accord de paix nord-sud de 2005, accord qui a mis fin à 20 ans de guerre.

Dans les rues de Juba, chef lieu du Sud, la sécession semble être l’option qui se précise.

C’est pour se libérer, enfin, de ce qui reste pour eux, l’oppresseur nord-soudanais, que les sudistes iront voter à partir ce 9 janvier.

Les six années d’autonomie du Sud, condition de l’accord de paix de 2005, n’ont pas suffi à faire oublier vingt années de guerre entre le nord musulman et le sud chrétien et animiste.

Les affrontements avaient fait  plus de 2 millions de morts au Sud.

Les rues enthousiastes de Juba ont clairement fait campagne uniquement pour la sécession.

Sur la plupart des affiches, un mot revient: «Libération».

Les pro-unité, il y en a aussi. Mais  eux, sont beaucoup plus discrets.

Cette semaine, à Juba, le président Omar El Bechir, a assuré qu’il acceptera et célébrera le résultat du vote, et cela, même si la sécession l’emporte.

Officiellement, la campagne électorale a pris fin vendredi après-midi au cours d’une célébration à Juba.

La commission référendaire est confiante : tout sera prêt pour le vote, malgré  ses problèmes de financement et de nombreuses difficultés logistiques.

Les grandes inconnues de ce scrutin restent cependant le respect des normes internationales, et surtout, le taux de participation.

Celui-ci doit atteindre 60% pour que le résultat soit validé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)