Maniema: la révision du fichier électoral bat de l’aile

Carte de Kindu au ManiemaCarte de Kindu au Maniema

Carte de Kindu au Maniema

L’opération de révision du fichier électoral actuellement en cours dans la province de Maniema est en difficulté, selon le député Makonga Claude Foreman de la circonscription électorale de Kasongo, un territoire situé à 230 kilomètres au sud de Kindu. Pour cet élu, ces  difficultés sont liées aux nombreuses pannes des groupes électrogènes ainsi qu’ aux  longues distances séparant les  différents  centres d’inscription.

Plus d’un mois après le début de l’opération, les choses n’avancent pas.

C’est le cas de  Kipaka, chef-lieu du secteur de Maringa où il n’y a que 45 % de la population enrôlée.

Parmi les difficultés, on compte la distance entre les différents centres.

«En date du 28 décembre, je me suis enrôlé là bas. Kipaka qui est peuplé de plus de 25 000 habitants, j’ai laissé le nombre d’enrôlés à 1 140 personnes. C’est une situation très inquiétante»
, note le député Makonga.

La Commission électorale indépendante, de son côté, affirme que le déplacement du matériel, du personnel ainsi que de l’escorte sera bientôt pris en charge par le gouvernement provincial.

L’expert juriste de la CEI, Alimeti Kitutu en mission à Kindu explique:

«La Commission électorale indépendante, avec les gouvernements provinciaux se sont mis d’accord pour organiser l’itinérance des centres d’inscription en vue d’alléger cette difficulté des requérants qui effectuent des longues distances pour se faire enrôler. Mais cette itinérance passe par un préalable. Le préalable est que l’itinérance sera prise en charge par les gouvernements provinciaux.»

La fin de cette opération au Maniema est prévue le 17 février prochain.