Kinshasa: les eaux de pluies menacent les infrastructures routières

Route Inondée à Kinshasa, 2010Route Inondée à Kinshasa, 2010

Route Inondée à Kinshasa, 2010

Les infrastructures routières  nouvellement réhabilitées dans la ville de Kinshasa par les entreprises chinoises sous la supervision de l’Agence congolaise des Grands Travaux sont soumises à dure épreuve des pluies qui s’abattent sur la ville ces derniers jours.

Les caniveaux sont pleins d’eaux qui débordent malheureusement sur la chaussée. Une situation qui risque  non seulement d’entamer la durée de vie de ces routes, mais aussi d’affecter les autres routes secondaires en jonction avec les principales et compliquer la circulation, a constaté un reporter de Radio Okapi ce mardi matin, après la pluie qui s’est abattue sur la ville.

Le cas du boulevard Triomphal est frappant. Avant 7 heures ce matin, il était difficile pour les véhicules en provenance de Kimpwanza d’atteindre ce boulevard. La jonction entre le boulevard Triomphal, les avenues Huilerie et  Enseignement était inondée d’eau d’au moins 70 cm.

Même situation à la bifurcation entre Triomphal et les avenues Saio et Victoire. La rivière a repris en quelque sorte droit de cité. Les petits véhicules ont eu du mal à passer dans les eaux qui cachaient des trous.

Selon le chargé de communication de l’Agence congolaise des Grands Travaux contacté ce matin, le débordement des eaux de pluie sur Triomphal n’est pas dû à la construction de la route et ses caniveaux,  mais à quelques sections de jonction avec la rivière où doivent se jeter les eaux de pluies.

En effet, pour Barnabé Milinganyo, la rivière n’étant pas draguée, ses blocs de refoulement ramènent malheureusement les eaux sur la chaussée.

D’autres routes, notamment  à au rond point Moulaert, à la bifircation avec  Kasa Vubu-24 ainsi que l’avenue des Huileries entre rail et le camp Lufungola et Itaga, connaissent la même situation.

Le réseau de canalisation de la ville de Kinshasa pose problème. Etant vétuste, ce réseau ne correspond plus avec le réaménagement actuel des infrastructures routières. Conséquence : toute pluie de plus d’une heure dans la ville ne peut qu’amener ce spectacle.