Révision constitutionnelle: le Sénat se prononce ce jeudi

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.comLéon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.com

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.com

Le Sénat va se prononcer, au cours de la plénière de ce jeudi 13 janvier, sur la recevabilité du projet de révision constitutionnelle. Le président de la chambre haute, Léon Kengo wa Dondo, a accordé un jour de plus aux sénateurs pour qu’ils puissent s’imprégner de la proposition de loi portant de révision constitutionnelle avant de la soumettre au vote.

Les sénateurs n’ont pas répondu, mardi, à la question sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle, a déclaré Léon Kengo wa Dondo.

Dans leurs interventions, la majorité de sénateurs ont critiqué la procédure utilisée par l’Assemblée nationale pour saisir le Sénat de ce projet.

A l’instar de députés de l’opposition, ils ont estimé que l’Assemblée nationale devait au préalable obtenir l’avis du gouvernement avant de soumettre le projet de révision constitutionnelle au Sénat. Ce qui a été fait, selon les sénateurs de la majorité.

Le président de cette commission, le sénateur Mpetshi Ekombe, a déclaré que l’initiative de l’Assemblée nationale ne viole en rien la constitution.

Selon lui, il appartient au congrès d’adopter ou de rejeter le projet de loi sur la révision constitutionnelle.