Révision constitutionnelle : Kamerhe, Mwamba, Vuemba… à la Monusco

Vital Kamerhe (au centre) entouré des membres de l'opposition, lundi 17 janvier 2011 au quartier général de la Monusco.Vital Kamerhe (au centre) entouré des membres de l’opposition, lundi 17 janvier 2011 au quartier général de la Monusco.

Vital Kamerhe (au centre) entouré des membres de l'opposition, lundi 17 janvier 2011 au quartier général de la Monusco.

Une délégation de l’opposition politique congolaise a été reçue, lundi 17 janvier par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu en RDC, Mme Leïla Zerrougui. Cette délégation est venue exprimer « sa désapprobation de la révision constitutionnelle » adoptée samedi 14 janvier dans une plénière du Congrès au parlement.

« On ne peut pas se réveiller un matin et dire que nous changeons une constitution pour laquelle nous avons fait une campagne pendant une année à travers tout le pays, [et qui a été] votée au référendum,» a déclaré Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale qui a récemment rejoint l’opposition. Il s’exprimait ainsi au nom de la délégation.

Selon lui, l’opposition a saisi la Mission de l’ONU en RD Congo parce qu’elle représente la communauté internationale. Cette dernière avait pris une part active pour doter la RD Congo de la constitution qui vient d’être révisée, a-t-il rappelé.

Vital Kamerhe a aussi critiqué la modification apportée aux articles 197 et 198 de la Constitution. Cette modification permet au président de la République de d’arbitrer les conflits de gestion des provinces.

« Les gouverneurs de province et les assemblées provinciales seront désormais soumises aux humeurs du chef de l’Etat qui peut les virer comme il l’entend,» a réagi Vital Kamerhe à cette disposition la qualifiant d’inconstitutionnelle.

La révision constitutionnelle adoptée samedi à Kinshasa consacre la présidentielle à un seul tour en RD Congo.

La délégation de l’opposition était notamment constituée de :

  • Vital Kamerhe de l’UNC
  • François Mwamba du MLC
  • Me Lumeya Dhu Malegi de Chrétiens démocrates
  • Jean-Claude Vuemba de l’ODR
  • Dr Bwassa du G14

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)