Rupture de vaccin au Katanga: les autorités provinciales accusent le pouvoir central

Le ministère  provincial de la santé au Katanga, le Dr Ilunga Ndoloko, s’est inquiété, jeudi 20 janvier, de la rupture de  stocks  de vaccin dans la ville de Lubumbashi. Il a dit ne pas comprendre pourquoi le Katanga est traité de la même manière que les autres provinces, pourtant il avait versé sa contribution tel qu’exigé par le gouvernement central. Depuis trois semaines, les enfants ne sont pas vaccinés dans cette province. 

Le ministre provincial de la santé a déclaré à Radio Okapi:

«Le Katanga a versé  au courant de l’année passée 182 milles dollars américains au ministère national de la Santé. C’est sa contribution à l’achat des vaccins, mais nous en comprenons pas pourquoi la province n’est pas approvisionné.»

D’après lui, la RDC devait contribuer à l’achat des vaccins avec un montant total de 8 millions des dollars  américains et le Katanga est la seule province à y avoir  apporté sa part, a précisé Ilunga Ndoloko.

Il a assuré qu’entre-temps, la province mène d’autres demandeuses avec partenaires locaux en vue d’une solution intermédiaire.

Pour le chargé du secteur vaccination à l’Unicef Katanga, l’approvisionnement irrégulier de la RDC en vaccin est justifié par le  fait  que le gouvernement congolais a déboursé  seulement  une partie du montant attendu par les  bailleurs des fonds.

Pendant ce temps, l’Unicef Katanga a invité, les  parents  à  bien protéger  les enfants en améliorant  leur alimentation  et  en respectant strictement les règles d’hygiène.

Kinshasa rassure

Pour sa part, le ministre  national  de  la  Santé, Makwenge Kaput annonce  pour  très  bientôt  le  réapprovisionnement  en  vaccins  de  routine  partout  dans  le  pays  où il y a rupture en ce moment.

Pour lui, il ne s’agit pas de manque de vaccins, mais la rupture constatée est due à des problèmes de transport de ces vaccins vers leurs destinations respectives.

Les provinces concernées par cette rupture sont:

  • le Bas-Congo,
  • la Province Orientale (Bunia),
  • le Maniema et
  • le Katanga.

Téléchargez ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner