Présidentielle 2011: l’opposition prépare sa candidature unique, selon Jean Claude Vuemba

Des ténors de l'opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z'ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l'opposition extraparlementaire.Des ténors de l’opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z’ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l’opposition extraparlementaire.

Des ténors de l'opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z'ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l'opposition extraparlementaire.

Au cours d’un point de presse, samedi 22 janvier à Kinshasa, le président du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba a annoncé que l’opposition politique entend se choisir un candidat unique à l’élection présidentielle de 2011. Selon lui, toutes tendances confondues de l’opposition vont se rassembler, début février, en vue d’adopter un programme commun et se doter d’un leadership rassembleur.

Jean-Claude Vuemba a souligné l’importance de la rencontre des opposants, prévue pour février.

Il a rassuré que toutes les formations politiques de l’opposition sont derrière cette initiative pour présenter une seule candidature à l’élection présidentielle:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Selon le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), François Mwamba,  toute l’opposition est d’accord sur le principe. Mais, il reste à convenir de la date et le MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, se prépare d’abord à organiser son congrès.

Quant à l’UDPS d’Etienne Tshisekadi, son secrétaire national en charge de la communication soutient l’initiative de Jean-Claude Vuemba, qu’il estime salvatrice.

La démarche en soi est bonne. Car, c’est de la diversité de l’opposition réunie que peut jaillir la lumière, a estimé Odette Banbandoa, cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pilotée par Vital Kamerhe.

Les partis de l’opposition avaient déjà amorcé une démarche commune visant à protester contre la révision constitutionnelle, adoptée samedi 14 janvier dans une plénière du Congrès.

A cet effet, une délégation de l’opposition politique congolaise a été reçue, lundi 17 janvier par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu en RDC, Mme Leïla Zerrougui.