Ituri: la localité de Sukadi toujours sous occupation de la LRA

La localité de Sukadi, dans le territoire d’Ango, à plus de 600 Kilomètres au nord de Kisangani dans la Province Orientale, est investie depuis octobre 2010 par des rebelles ougandais de la LRA. Les autorités du district du Bas-Uélé l’ont annoncé à la Monusco, lundi 24 janvier, au cours d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire de ce district par la mission onusienne.

Les rebelles de la LRA, dont le nombre n’est pas connu, pratiquent quelques activités à Sukadi, notamment l’agriculture, a indiqué le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé.

Ils s’adonnent également au braconnage dans la forêt d’Ango, où ils abattent plusieurs animaux, notamment des éléphants, a poursuivi la même source.

Le commandant FARDC du bataillon de Buta, le colonel Eugène Wango, a, pour sa part, affirmé qu’une unité de ses éléments déployés à Sukadi avait déjà lancé une opération pour déloger ces rebelles.

Cette occupation est à la base du déplacement de plusieurs habitants des localités de Sukadi et de Digba vers la République centrafricaine.

Citant le rapport administratif du territoire d’Ango de décembre 2010, le commissaire de district du Bas-Uélé a rappelé l’accrochage survenu en novembre entre la LRA et les éleveurs Mbororo à Sukadi. Ces affrontements avaient occasionné la mort de dix Mbororos et un rebelle LRA.

A l’origine, a-t-il affirmé, la LRA avait  bloqué la route à ces éleveurs qui voulaient traverser cette localité.