Gemena: un consultant de l’Union européenne aux arrêts

Barthélemy Molele était en visite privée dans la région, lorsque les services de sécurité l’ont interpellé vendredi 28 janvier. Selon les membres de sa famille, il serait arrêté sans motif valable.

Tout serait parti  d’une dénonciation de permis de la société d’exploitation forestière « Sodefor », selon lui, n’était plus en règle. Informée de cette situation, la population de Lisala s’est soulevée contre l’entreprise.

Radio Okapi a recueilli le témoignage de Didier Molele, fils de cet agent de l’Union européenne :

Il (Ndlr Barthélemy Molele) était allé à l’Equateur pour voir sa base. La population lui a soumis le dossier de Sodefor, en vue de voir si le permis d’exploitation de cette entreprise est en règle. Après vérification, M. Molele a constaté que le contrat est caduc. La population s’est énervée et a empêché les agents de Sodefor d’exploiter le bois.

Selon le même témoignage, Sodefor a porté plainte. Sur mandat d’amener du premier substitut de Lisala, M. Molele a été conduit à la prison d’Angenga à Gemena avant son transfèrement à Mbandaka.

D’après l’inspecteur provincial de la police de Equateur, cet agent est aux arrêts suite à un mandat d’arrêt du procureur général. Il est accusé d’incitation au trouble et à la rébellion.

Le général Bakemo indique que M. Molele a été arrêté à Gemena après avoir échappé à une équipe des services de renseignement à Lisala.

Il ajoute que M. Molele  a été auditionné avant son transfert au parquet.