Elections: les 7 membres de la Ceni nommés par une ordonnance présidentielle

Le président de la République, Joseph Kabila, a signé jeudi 3 février 2011 l’ordonnance nommant les 7 membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Leur désignation par la majorité (4) et l’opposition (3)  parlementaires, a été entérinée, par l’Assemblée nationale le 15 janvier dernier au cours d’une session extraordinaire, conformément à l’article 7 de la loi portant organisation et fonctionnement de cette institution.

Les 7 membres du bureau de la Ceni sont, côté majorité, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Flavien Misoni, Matthieu Mpita Pinto et Mme Muhimuzi Élysée, et côté opposition, Jacques Ndjoli, Laurent Ndaye Kondo et Mme Carole Kabanga.

Qui sera qui au sein de ce bureau ?

A ce stade, rien n’est encore décidé.

En son article 8, la loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni  stipule que celle-ci est dirigée par un bureau composé de:

  1. -un président
  2. -un vice-président
  3. -un rapporteur
  4. -un 1er rapporteur adjoint
  5. -un 2e rapporteur adjoint
  6. -un questeur
  7. -un questeur adjoint.

Et pour conclure, la même disposition indique que les membres du bureau sont élus par l’Assemblée nationale.

Mais, des sources parlementaires contactées par Radio Okapi affirment que la répartition des postes se ferait par consensus et selon l’importance  numérique de chaque force ou groupe politique en présence à l’Assemblée nationale.

Selon cette logique, par exemple, le poste de président de la Ceni pourrait tout naturellement revenir à la majorité, et celui de vice-président à l’opposition.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner