Monusco: Meece sollicite à New York un ajustement du budget en prélude de la prochaine présidentielle congolaise

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC, Roger Meece, s’est adressé lundi 7 février au Conseil de sécurité de l’Onu auquel il a fait part des besoins de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), notamment pour faire face aux opérations logistiques liées à la prochaine élection présidentielle dans ce pays.  

La Monusco aura besoin de renforcer sa capacité aérienne en hélicoptères et d’un ajustement de son budget 2011-2012.

Roger Meece a averti les 15 du Conseil de sécurité qu’un déficit dans ce domaine pourrait compromettre les opérations logistiques liées au scrutin présidentiel de novembre 2011 et mettrait en mal les progrès enregistrés ces dernières années en RD Congo.

A ce propos, le représentant spécial de Ban Ki-Moon a noté qu’il existe des motifs de satisfaction quant aux progrès réalisés dans le cadre de la réalisation  du mandat de la Monusco.

Il a également dit que les rapports entre son  institution et les autorités congolaises sont au beau fixe.

Par ailleurs, Roger Meece s’est dit satisfait des efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre l’impunité.

Il a ainsi salué l’arrestation, en janvier dernier, d’une dizaine d’officiers de l’armée congolaise impliqués dans une trentaine des cas de viols à Fizi dans le Sud-Kivu.

La région du Sud-Kivu où les violences se sont accrues du fait de la présence des groupes armés tels que les FDLR même si, a indiqué le chef de la Monusco, l’on assiste à une baisse de leur capacité opérationnelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)