Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC, Roger Meece, s’est adressé lundi 7 février au Conseil de sécurité de l’Onu auquel il a fait part des besoins de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), notamment pour faire face aux opérations logistiques liées à la prochaine élection présidentielle dans ce pays.
La Monusco aura besoin de renforcer sa capacité aérienne en hélicoptères et d’un ajustement de son budget 2011-2012.
Roger Meece a averti les 15 du Conseil de sécurité qu’un déficit dans ce domaine pourrait compromettre les opérations logistiques liées au scrutin présidentiel de novembre 2011 et mettrait en mal les progrès enregistrés ces dernières années en RD Congo.
A ce propos, le représentant spécial de Ban Ki-Moon a noté qu’il existe des motifs de satisfaction quant aux progrès réalisés dans le cadre de la réalisation du mandat de la Monusco.
Il a également dit que les rapports entre son institution et les autorités congolaises sont au beau fixe.
Par ailleurs, Roger Meece s’est dit satisfait des efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre l’impunité.
Il a ainsi salué l’arrestation, en janvier dernier, d’une dizaine d’officiers de l’armée congolaise impliqués dans une trentaine des cas de viols à Fizi dans le Sud-Kivu.
La région du Sud-Kivu où les violences se sont accrues du fait de la présence des groupes armés tels que les FDLR même si, a indiqué le chef de la Monusco, l’on assiste à une baisse de leur capacité opérationnelle.