Bunia: l’eau potable, une denrée rare dans plusieurs quartiers

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

La Regideso et la Caritas qui assurent la distribution de l’eau potable dans la cité de Bunia, en Ituri, éprouvent depuis des mois de sérieux problèmes techniques qui les empêchent d’approvisionner normalement ses habitants. Et des promesses gouvernementales pour renforcer la capacité de desserte de cette entité en cette denrée tardent à se concrétiser.

Le quartier le plus frappé est Bankoko avec ses 36 000 habitants.

Sur les avenues Maniema et Getty dans de ce quartier, chaque jour des femmes font la file à partir de 6 heures pour puiser de l’eau dans des sources aménagées.

Rentrer à la maison avec de l’eau, n’est toujours pas évident.

Témoignage d’une habitante:

«Des fois, on a de l’eau, et d’autre fois, on en manque.  Nous n’autorisons à chacun de ne puiser que deux bidons d’eau, car la quantité d’eau disponible ici est très minime. Elles puisent de l’eau dans des puits non aménagés. Beaucoup d’enfants souffrent de maux de ventre, faute d’eau potable. Chez  moi, ils sont nombreux, ces enfants qui sont malades.»

Pour ce quartier, la Regideso déplore la forte vétusté des tuyaux qui sont bouchés.

Elle compte sur les promesses du gouvernement à travers les compagnies pétrolières qui exploiteront les deux blocs du lac Albert.

Par ailleurs, la Caritas Développement compte réparer le plus rapidement possible son réseau de distribution d’eau en panne depuis plusieurs mois.