Onze corps des ex-otages des ADF-Nalu découverts à Beni

Onze corps ont été retrouvés, vendredi 11 février, dans les villages de Byalose et Sesele,  au nord du territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Selon des sources militaires confirmées par la société civile locale, il s’agit de corps des personnes disparues au début du mois. Le chef de la collectivité secteur de Beni-Mbau attribue ces tueries aux combattants ougandais des ADF-Nalu, très actifs dans cette région.

Au total, quinze personnes ont été enlevées entre le 27 janvier et le 5 février, dont cinq femmes.  Onze corps ont été découverts vendredi par les gens du village, dans la zone culturale de Byalose et Sesele, quelques jours après celui d’un homme.

Toutes les victimes étaient des paysans de Mayimoya.

En état de décomposition très avancé, certains corps sont ligotés; d’autres portent des marques de tortures, indiquent des sources à Beni.

Comme la zone de Byalose et Sesele est entourée par des rebelles, estime le chef de la collectivité secteur de Beni-Mbau , une expédition est nécessaire pour récupérer ces corps.

Le colonel Célestin Ngeleka, porte–parole de l’opération Rwenzori, affirme avoir assisté au deuil, vendredi même, de ces personnes dans la localité de Mayimoya, sans toute fois voir les corps.

Il indique qu’il en a profité pour appeler la population de ce secteur à mettre fin à toute collaboration avec les ADF-Nalu, qui sèment la désolation au sein de la population du territoire de Beni.

De son coté, le président de la coordination de la société civile locale déplore ces exécutions sommaires de la population congolaise par ces rebelles ougandais installés dans cette partie de la RDC. Il craint pour la vie de trois autres personnes encore portées disparues.

Pour lui, il n’est pas normal que les ADF-Nalu continuent à mener leurs activités dans cette zone qui était pourtant concernée par les deuxième et troisième phases de l’opération Rwenzori visant à anéantir tous ces rebelles.

La quatrième phase de cette opération, engagée par les FARDC dans le territoire de Beni, s’est donné comme objectif, «Zéro ADF-Nalu dans le grand-Nord (le Nord de la province du Nord-Kivu).»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner