La Monusco forme les pairs éducateurs en VIH/Sida à Kinshasa

La Monusco organise, depuis ce lundi 21 février à Kinshasa, la quatrième session de formation des pairs éducateurs en VIH/Sida. Ces travaux de cinq jours ont été ouverts par le coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, Fidèle Sarassorro. Ils visent à réduire l’impact négatif du sida dans toutes les communautés kinoises. 

Ces pairs éducateurs sont des volontaires choisis dans différents groupes pour recevoir une formation. Celle-ci leur permettrait d’être suffisamment outillés afin de transmettre la bonne information dans leurs communautés respectives. 

Au cours de cette formation, ils apprennent des matières se rapportant au VIH/sida: le dépistage, la prévention, les modes de contamination et le traitement. 

Le but poursuivi est de faciliter la lutte contre le sida, comme l’indique le chef de la section VIH/Monusco, Dr Cheikh Diagne: 

«Ces personnes, une fois formées, retournent dans leurs communautés et restent un peu le prolongement de notre section en termes d’information, de rectification d’erreurs ou d’encouragement pour permettre aux gens d’avoir de bons comportements et de réduire l’impact du VIH dans ces groupes.» 

D’après la même source, cette stratégie a été reconnue efficace et non coûteuse. Elle permet également d’atteindre un grand nombre de personnes.