Kisangani: de l’eau potable pour près de 10 mille habitants de Makiso

Station de traitement d'eau potable d'Inga (SNEL) située dans les contreforts du barrage Inga 1, en très mauvais état selon des experts étrangers. 2006.Station de traitement d’eau potable d’Inga (SNEL) située dans les contreforts du barrage Inga 1, en très mauvais état selon des experts étrangers. 2006.

Station de traitement d'eau potable d'Inga (SNEL) située dans les contreforts du barrage Inga 1, en très mauvais état selon des experts étrangers. 2006.

Près de 10 mille habitants du quartier Motumbe, dans la commune de Makiso, dans la ville de Kisangani ont désormais accès à l’eau potable de la Régideso.

Deux bornes fontaines ont été installées dans cette commune. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mercredi 2 mars.

Le coordonnateur de l’ONGD « Motumbe debout pour le développement », qui a exécuté ce projet, a indiqué que son quartier compte environ dix mille habitants dont 80% de femmes et enfants. Ces derniers parcouraient de longues distances pour s’approvisionner dans des puits et sources mal entretenues.

La population bénéficiaire de cette œuvre s’engage à pérenniser ce projet, en payant les factures de la Régideso. Ce projet a été financé par la Mission des nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), à hauteur de 7 725 USD. La population a aussi contribué avec 519 USD.