EPSP: encore une menace de grève des enseignants des écoles catholiques


Enseignants et élèves d'une école de Kinshasa

Les enseignants membres du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat) menacent d’aller en grève s’ils ne sont pas payés d’ici le 20 mars prochain. La décision a été prise le samedi 5 mars 2011à Kinshasa au cours d’une assemblée générale.

Selon le secrétaire général du Synecat, Jean-Bosco Puna, c’est au regard du malaise profond remarqué au niveau de certaines écoles pour non-paiement des enseignants depuis trois mois que la décision a été prise.

Le syndicaliste explique:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

D’autres points ont été également abordés lors de cette assemblée générale du Synecat. Notamment la restitution des conclusions de la récente commission paritaire gouvernement-intersyndical.

L’une de ces conclusions est que les deux parties ont convenu de la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents pouzr rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner