Ceni: Etienne Tshisekedi se dit appaisé par les propos de Ngoy Mulunda


Le président de l'UDPS Etienne Tshisekedi à Bruxelles en 2010. Photo udps.be

La récente déclaration du président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a beaucoup apaisé l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le président national de ce parti, Etienne Tshisekedi, l’a indiqué, lundi 7 mars, dans une interview exclusive à Radio Okapi. «Nous sommes très heureux du discours du président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, et espérons que ce dernier tiendra la parole,» a-t-il poursuivi.

Le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi souhaite que Daniel Ngoy Mulunda tienne sa parole pour «que la Ceni soit neutre.» A cette condition, selon lui, son parti n’aurait pas de raison de s’inquiéter.

Lors de sa première sortie médiatique, vendredi 4 mars à Kinshasa, le président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda a annoncé que celle-ci prépare un nouveau calendrier du processus électoral.   La Ceni, a-t-il poursuivi, tient à réaliser un fichier électoral crédible, rendre le vote moins pénible et promouvoir une compétition juste.

Bien que l’UDPS ne soit pas représentée au sein de la Ceni, Etienne Tshisekedi estime que son parti s’adapterait à la situation:

«Nous sommes habitués à des coups comme ça. Nous n’avons pas été surpris outre mesure. Nous allons faire avec comme toujours. C’est comme ça que nous avons fait trente années de lutte en nous adaptant aux situations. Les amis qui se disent de l’opposition nous ont promis qu’ils [allaient] nous donner une place à la Ceni. Mais, le moment venu, ils se sont plutôt attribués eux-mêmes cette place-là.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Etienne Tshisekedi a réaffirmé que les militants de l’UDPS serraient très vigilants quant la suite du processus électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)