Portefeuille de l’Etat: les agents de l’ex-Onatra en grève réclament le départ de leur ADG

Siège de l'Onatra à KinshasaSiège de l’Onatra à Kinshasa

Siège de l'Onatra à Kinshasa

La grève entamée vendredi 4 mars à la Société commerciale des transports et des Ports (SCTP), ex-Onatra, s’est poursuivie ce lundi 7 mars. Le personnel de cette entreprise revendique le paiement des arriérés de salaire non payé et le départ de l’Administrateur délégué général Basaula.

Branches de rameaux, pneus brûlés devant l’entrée principale du siège du SCTP, un cercueil plein de poussière sur les épaules, c’est dans cette ambiance que les grévistes de l’ex-Onatra ont manifesté leur colère lundi matin.

Selon le président syndical du personnel, les revendications sont de deux ordres:
-le départ de l’ADG Basaula jugé incompétent ;
-le paiement des arriérés de salaire, 25 mois pour les agents de l’arrière-pays, et trois pour ceux de Kinshasa. A ce paiement, s’ajoutent aussi le solde du SMIG (1 dollar) ainsi que le solde des frais de transport.

«Les travailleurs n’ont plus besoin de Basaula. Il nous faut un autre pour résoudre ce problème là,» a tranché le syndicaliste.

Et d’après la même source, le mouvement s’est étendu ce lundi au personnel du Bas-Congo et à celui de Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)