Fizi: 65 femmes auraient été violées au cours d’une embuscade des FDLR

L’information a été livrée mercredi 9 mars au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco à son quartier général à Kinshasa. A la suite d’une enquête effectuée le 3 mats dernier par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme dans la localité de Bwala, à environ 150 kilomètres au sud d’Uvira, en territoire de Fizi, 65  femmes auraient  été violées au cours d’une embuscade tendue par les combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).Les témoignages faisant état de ces viols ont été recueillis entre le 19 janvier et le 15 février 2011.

Ainsi, 65 femmes auraient été violées à Bwala et dans d’autres villages environnants alors qu’elles se rendaient au marché.

Pour le porte-parole a.i. de la Monusco qui a livré cette information, plusieurs activités sont organisées dans le cadre du projet portant sur le renforcement de la lutte contre l’impunité des violences sexuelles.

Ainsi, à  l’Université de Kisangani, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a dispensé un cours à l’attention de 200 étudiants de 5ème année de Droit sur les techniques de suivi des violations de droits de l’homme et sur les violences sexuelles, a indiqué Touré Penangnini.

«Le Bureau procédera tout au long du mois de mars 2011 à l’installation des 11 nouvelles cliniques juridiques, à l’aide de ses partenaires locaux dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental, du Katamga et de Kinshasa,» a annoncé le porte-parole a.i. de la Monusco.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner