La France accorde une aide alimentaire évaluée à 875 000 euros destinés aux populations affectées par les conflits armés au Nord-Kivu et en Province Orientale. Deux conventions ont été signées jeudi à Kinshasa pour concrétiser cette action, entre l’ambassade de France en RD Congo et les ONG Solidarité internationale et Action contre la faim.
La première convention a été signée avec l’ONG Solidarité internationale pour une somme de 500 000 euros au profit de 2800 familles vulnérables, principalement celles affectées par les affrontements entre les FARDC et la LRA en Province Orientale.
Cette enveloppe permettra à l’ONG de rétablir les conditions de production pour la survie des bénéficiaires.
«L’objectif, c’est de donner la possibilité à une population qui, pour diverses raisons, se retrouve sans capacité de produire elle-même ses moyens de substance, et donc, de lui donner des outils aratoire qui n’existent quasiment plus et des semences de qualité qui leur permettent de relancer toute la production agricole,» a précisé à cet effet Mme Geneviève Leroy, représentante pays de Solidarité internationale
La deuxième convention signée avec l’ONG Action contre la faim porte sur 375 000 euros destinés à 8300 ménages de déplacés et retournés affectés par les conflits FARDC-FDLR au Nord-Kivu.
D’après l’ambassadeur de la France en RDC, cette intervention va s’étaler sur douze mois. Pierre Jacquemot a aussi affirmé que ce deux conventions rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire à la RDC.