Kisangani : la population et les humanitaires mobilisés pour riposter contre le choléra

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.infoUne vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Le choléra continue à occasionner des morts dans la ville de Kisangani en Province orientale. Le bilan est passé de dix-neuf morts, depuis la déclaration de cette maladie samedi 12 mars, à vingt-trois morts ce mardi 15 mars. Le nombre de cas est également passé de cent six à cent cinquante-neuf.

Face à cette menace, la population, les autorités locales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité internationale de la croix rouge (CICR), Médecin sans frontières MSF/Belgique, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la Croix rouge de la RDC s’engagent à riposter contre cette maladie diarrhéique.

Le médecin urbain de Kisangani explique que quatre commissions sont mises en place pour éradiquer cette épidémie. Deux commissions ont été créées à cet effet. La commission de mobilisation sociale s’occupera de la prévention et sensibilisation de la communauté pour l’application des mesures d’hygiène et la commission technique s’occupera de la surveillance de cette épidémie ainsi que les moyens de la prise en charge.

Le bilan de cette épidémie de choléra pourrait encore s’alourdir, selon les sources.