Kolwezi: la société civile appelle la police à plus de professionnalisme

La société civile de Kolwezi à plus de 300 Kilomètres de Lubumbashi a déposé une liste des plaintes contre la Police nationale congolaise (PNC) auprès de la Monusco, en mission dans cette ville de la province du Katanga du 9 au 12 mars. Elle a notamment dénoncé l’utilisation des balles réelles par des éléments de la PNC de Kolwezi pour disperser des manifestants.

La société civile de Kolwezi estime que la plupart des policiers de Kolwezi ne sont pas suffisamment formés pour le maintien de l’ordre.

Le chef de secteur de la police civile de la  Monusco, le colonel Antoine Kablan a demandé à la société civile de Kolwezi de faire un plaidoyer auprès des gouvernants pour que ces derniers fassent de la PNC une police formée et dotée des moyens logistiques adéquats.

En effet, au cours de cette mission le responsable onusien a constaté que la police ne dispose que des armes à feu pour sa défense. Elle est dépourvue des moyens de déplacement, de communication, de matériels de maintien de l’ordre notamment les casques, les matraques et les boucliers et le gaz lacrymogène.