Mobutu Nzanga: « J’ai pris la décision de me désolidariser de l’AMP »


François Mobutu Nzanga, ex-président de l'Union des démocrates mobutistes

L’ancien vice-premier ministre et ministre du Travail et de la  Prévoyance sociale, Mobutu Nzanga, se désolidarise de la coalition au pouvoir Palu-Udemo-AMP. Dans une interview à Radio Okapi, jeudi 17 mars, il affirme avoir pris également ses distances de son parti politique, l’Union des démocrates mobutistes (Udemo).

« Cette décision [celle de quitter l’AMP] est prise à titre personnel et ne concerne pas l’Udemo, dont les membres sont libres de leurs opinions, » précise Mobutu Nzanga.

«J’ai pris la décision de me désolidariser de l’AMP et, désormais, je vais œuvrer au-delà de l’Udemo,» déclare-t-il. Cela veut dire que Mobutu Nzanga démissionne également de ce parti dont il est président ?

«Je ne démissionne pas de l’Udemo. Ça veut dire que l’Udemo prendra maintenant ses responsabilités (…) Je suis membre de l’Udemo. Mais, je dis à titre personnel, désormais, je ne me sens plus lié par ces accords,» lance-t-il.

Des accords signés en 2006 dans la perspective du second tour de la présidentielle avec le Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga et la plate-forme pro Joseph Kabila, l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP).

Pourtant, des parlementaires de l’Union des démocrates mobutistes ont déclaré, le mardi 15 mars, que ce parti reste encore membre à part entière de la coalition au pouvoir, en dépit de la révocation de leur leader, le 8 mars, du gouvernement.

«J’étais, jusque-là,  chef de file de l’Udemo. Aujourd’hui, l’Udemo prendra ses responsabilités,» a réagi Nzanga Mobutu.

Extrait de l’entretien de Nzanga Mobutu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner