Sud-Kivu: les exploitants miniers dénoncent la présence des militaires dans carrière de Mukungwe

Dans un mémorandum déposé à Radio Okapi, ce samedi 19 mars, les  propriétaires des puits d’or dans le carré minier de Mukungwe, au Sud-Kivu, demandent aux autorités provinciales de sécuriser leurs activités. Pour eux, l’absence des cartes d’exploitants et des policiers pour  le maintien de l’ordre et la présence des militaires dans ce carré minier les empêchent d’exercer normalement.

Les auteurs de ce mémorandum ont recommandé aux autorités du pays de livrer des cartes de creuseurs à tous les artisans miniers de Mukungwe afin mettre fin aux désordres constatés dans ce carré minier.

Les creuseurs artisanaux leur demandent également d’implanter urgemment la police de mines en remplacement des militaires encore présents dans ce site.

Certains exploitants n’arrêtent pas de recourir aux militaires des FARDC tant dans la gestion des activités de la carrière que dans les règlements des litiges internes, ont-ils précisé.

Ils espèrent que vont permettre de respecter l’acte d’engagement signé entre le gouvernement congolais, les opérateurs miniers et la société civile issue de la levée de la mesure de suspension des activités d’exploitation artisanale des minerais. La levée de cette masure, annoncée par le ministre des Mines, Matthieu Kabwelulu, mardi 1er févier à Kinshasa, ne devrait prendre effet qu’au 10 mars 2011.

Le ministre provincial des Mines, Timothée Kwalya, a, pour sa part, appelé ces artisanaux à l’apaisement, toutes les mesures préalables nécessaires à l’organisation de l’exploitation artisanale étant déjà prises.

Pour le moment, a-t-il poursuivi, ces creuseurs savent qu’ils ont une dérogation de deux mois, avant la mise en application des mesures qui les concerne.