Bas Uele: plus de 3000 déplacés livrés aux intempéries

Plus de trois mille personnes, déplacées internes du district du Bas-Uélé, passent la nuit à la belle étoile à Dingila, un poste d’Etat du territoire de Bambessa, à plus de 500 kms, au nord de Kisangani. Depuis dimanche 20 mars, les cases de ces déplacés, construites par l’ONG Fédération luthérienne mondiale (LWF), ont été détruites par un vent violent. C’était au cours d’une forte pluie qui s’est abattue le même dimanche dans cette entité. Le coordonnateur provincial de LWF promet de plaider leur cas auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Trois cent cases en pisé sur les quatre cent cinquante qui abritaient ces déplacés ont perdu leurs toitures.

D’autres cases se sont écroulées, a déclaré ce lundi 21 mars dans la matinée, le président de la société civile de Dingila.

Ces cases, construites sur le site dénommé « Abandonne » contenaient environ dix mille déplacés, y compris des sans abris, souligne le coordonnateur provincial de l’ONG LWF.

Plus de trois mille déplacés ont tout perdu : leurs cases ont été détruites par ce vent violent du dimanche.

La plupart de ces sinistrés ont également perdu plusieurs biens.

Il s’agit notamment des vivres ainsi que des non vivres, précise cette organisation internationale.

Ces dons sont des humanitaires notamment de la Caritas-Congo et du HCR. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Cependant, Pour le moment, affirme le président de la société civile, les autorités de la cité négocient avec les familles d’accueil pour héberger ces victimes.

Le coordonnateur de LWF, le docteur Lobo Zeyi promet, de son cote, de prendre contact avec son équipe sur place à Dingila pour un rapport détaillé de la situation.

Ce qui lui permettra, dit-il, d’approcher le HCR pour une autre éventuelle assistance. A noter que ces cases ont été construites par l’ONG LWF à la fin de l’année 2009 avec le financement du HCR.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner