Boshab arrive à Kananga sur fond d’une crise au sein du PPRD

Evariste Boshab, président de l'Assemblée nationale, à Kinshasa.Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale, à Kinshasa.

Evariste Boshab, président de l'Assemblée nationale, à Kinshasa.

Le président de l’Assemblée nationale  et secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et démocratie (PPRD), Evariste Boshab, est depuis samedi 26 mars à Kananga, au  Kasaï occidental. Il va tenter de sortir son parti, d’une crise caractérisée par la naissance d’une dissidence parmi les députés provinciaux membres de ce parti. Cette crise éclate au moment où l’assemblée provinciale doit élire le nouveau gouverneur de province, prévue pour le 18 avril.

A peine arrivé, Evariste Boshab a présidé le même jour un colloque du PPRD Kasaï-occidental, à Kananga.

Il a alors lancé un appel aux députés provinciaux de ce parti de la dissidence, 29 membres, à revenir à la «légalité», étant entendu que cette crise pourrait avoir des répercussions négatives sur l’élection du nouveau gouverneur.

Mais, majoritaires, ces derniers,  sont restés campés sur leur position.

«Ils demeurent unis et soudés plus que jamais déterminés à défendre rien que l’intérêt général de la population, au-delà de leur conviction politique et de leur appartenance partisane,» a souligné le rapporteur du nouveau bureau de l’assemblée provinciale, François Madila.

Evariste Boshab a ainsi continué ses concertations, dimanche 27 mars, qu’il est allé poursuivre à Demba, à 65 kilomètres au nord de Kananga.

Le samedi 19 mars, dans un climat de tension, vingt-neuf de cinquante deux députés provinciaux, ont élu un nouveau bureau dirigé par le député Miaka Miabilenge en remplacement d’Omer Mijimbu. Ce dernier n’a pas reconnu le résultat de cette élection.

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Ndjoli, avait déjà lancé un appel à la réconciliation, sans succès.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner