Procès Ibrahim Kabila: l’avocat du prévenu évoque l’incompétence du tribunal militaire

La deuxième audience publique du procès qui oppose le ministère public, partie civile Direction générale des douanes et  assises (DGDA) au prévenu Ibrahim Kabila Tuaric s’est tenue le jeudi 31 mars  au tribunal militaire de garnison de Lubumbashi.

Au cours de l’audience, le tribunal a déclaré irrecevable l’exception soulevée par le conseil du prévenu sur la qualité du conseil de la DGDA.

L’avocat du prévenu a aussi évoqué l’incompétence du tribunal militaire qui juge leur client qui n’est qu’un civil. Il a aussi dénoncé  la détention illégale de leur client  qui a déjà passé plus de dix mois derrière les barreaux.

Ibrahim Kabila Tuaric a été arrêté à la suite des incidents qui se sont produits au site du guichet unique de la DGDA au mois de juillet 2010 à Kasumbalesa. Il avait terrorisé des douaniers. Au cours des ces incidents, quelques éléments de la garde Républicaine ont été blessés. 

Il est notamment poursuivi pour menace d’attentat, tentative de meurtre et  destructions méchantes.

La prochaine audience doit avoir lieu le mardi 5 avril. Elle devrait être consacrée à la reconstitution des faits à Kasumbalesa.