Province Orientale: des députés auraient été corrompus pour retirer la motion de défiance contre le gouverneur

Medard AutssaiMedard Autssai

Medard Autssai

Une motion de défiance pesait sur le gouverneur de la Province Orientale. Elle vient d’être déclarée non recevable. Deux de ses onze initiateurs s’étant rebiffés. Mais les signataires de cette motion n’entendent pas baisser les bras, ils projettent de saisir la justice, affirmant que le gouverneur les aurait corrompus.

La motion de défiance contre Médard Autsai Senga n’a pas été soumise au vote à la plénière du 30 mars à l’assemblée provinciale de la Province Orientale.

La procédure s’est arrêtée à la lecture, par le rapporteur de l’institution, des lettres émanant de deux des onze députés provinciaux, signataires de la motion initiée le 28 mars dernier.

Ce revirement rendait ainsi celle-ci non recevable, a estimé le président des céans.

Les deux députés, Pierre Muhudie Tumbu et John Tinanzabo Zeremani ont justifié leur position.

Ils affirment avoir tendu un piège au gouverneur de province en vue de prouver la matérialité de sa tentative de corruption.

D’ailleurs, après la plénière, les deux ont rejoint les autres signataires de la motion pour un point de presse au cours duquel le groupe a indiqué qu’il a reçu des proches du gouverneur une somme de sept mille (7 000) dollars américains.

Pour quelle raison?

Les onze signataires n’ont pas donné de précision à ce sujet, tout porte à croire que si corruption il y a eu, ce serait, certainement, pour retirer leur motion.

Un extrait filmé montrant comment les présumés corrupteurs donnaient cet argent a même été projeté à l’intention des journalistes.

L’image aurait été prise avec une caméra cachée.

Les onze signataires de la motion préconisent ainsi de saisir la justice et de consigner l’argent perçu à la Banque centrale du Congo au profit du trésor public.

Contacté, le porte-parole du gouvernement provincial s’est réservé d’infirmer ou de confirmer les faits.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)